pixel

Le PAT en chiffres

• 2 communes sur l'AAC*, Bordères/Echez et Oursbelille
• 26 communes desservies par le puits d'Oursbelille
• 11000 habitants desservis par le puits d'Oursbelille
• 400 ha surface de l'AAC*

• 19 exploitations agricoles sur l'AAC*

AAC* Aire d'Alimentation de Captage

BtnOFFevenements

BtnOFFanalyses

BtnOFFetudes 

BtnOFFdocumentation

BtnOFFliens

Accompagner les agriculteurs vers des changements de pratiques
Démonstration de matériel de désherbage mécanique
Accompagner les agriculteurs vers des changements de pratiques
Mise en place d'essais sur la fertilisation azotée du maïs
Guide du jardin sans pesticides
Adoptez des pratiques de jardinage respectueuses de la biodiversité et de la ressource en eau

Plantation de haies protectrices

Le SIAEP-TN fait de la pédagogie auprès des enfants en organisant, en relation avec le ministère de l'éducation nationale, des séances de plantations de haies d'arbres et d'arbustes sur les terres appartenant au périmètre rapproché du puits (soit environ 20ha) sur un linéaire de 435m.
L'idée est de créer une ligne perpendiculaire au sens de la nappe afin que les racines jouent un rôle de filtre, et contribuent à améliorer la qualité de l'eau captée.
Cinq écoles ont répondu à l'invitation, le RPI de SiarrouyTarasteixTalazac, Bazet, Artagnan, Oursbelille, et Pujo. Découpé en séance d'une demi-journée, les enfants ont pu alterner par petit groupes d'une part la visite des installations de production et de traitement, l'étude du cycle de l'eau, et d'autre part les travaux pratiques de plantation d'arbustes (sureaux, cornouillers, érables...), ainsi que de l'information sur les plantes, les couverts végétaux, les bougies poreuses, les moyens de contrôle de la pollution, etc.

Motivés par leurs enseignants qui avaient fait un travail remarquable en amont, les élèves ont réalisé ces plantations avec beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt.
Le but de sensibiliser les jeunes générations à la question de l'eau, de sa fragilité, de sa nécessaire protection, aura été largement atteint.
Le SIAEP-TN remercie tous les intervenants ayant contribué à la pleine réussite de cette opération, a savoir la SCOP Territòri et ses équipes Mr Franck Saint Girons et Eric Bonnemason Cassière, le Lycée Adriana pour la préparation de terrain et le mise en place des bâches et de quelques haies, l'association MNE pour la fourniture des végétaux et les conseils d'implantation, les personnels de Véolia pour leur disponibilité et leur implication pédagogique auprès des enfants, les enseignants, les maires des communes pour le financement des cars, les membres du bureau du syndicat pour leur présence attentive.