pixel

Les principaux axes de communication qui traversent la zone de l’AAC sont :

•    La RD 93 et la RD 7 RouteEtVoie
•    Les routes communales
•    La voie SNCF

L’objectif du PAT est de construire avec les gestionnaires une feuille de route visant à supprimer l’usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble de ces voies.

Voies départementales : Depuis 2008, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées s’est engagé dans une démarche de réduction des volumes de phytosanitaires sur l’ensemble du réseau routier départemental, qui représente 3000 km. L’objectif est de passer au zéro phyto au 1er janvier 2014 sur l’ensemble des agences des routes. Certaines zones ne subissent déjà plus de traitement. C’est le cas des  RD 93 et RD 7, où l’entretien est réalisé mécaniquement.

Chemins communaux : Entretenus mécaniquement par la commune.

Voie ferrée : Interlocuteur : SNCF Infra Log Midi-Pyrénées.
En limite Est de l’AAC, se trouve la voie ferrée, propriété de RFF. L’entretien de cet axe fait appel à l’usage de pesticides pour des raisons de sécurité liées aux propriétés des voies. En effet, la présence de végétation peut entrainer une réduction de l’adhérence des trains au freinage, la réduction de la visibilité de la signalisation, une perturbation du fonctionnement des installations électriques…La campagne de traitement est divisée en 3 périodes : soit du 1er mars au 15 avril, soit du 16 avril au 31 mai, soit du 1er juin à fin juillet. Le parcours de traitement est modifié chaque année pour éviter les phénomènes d’accoutumance.

L'application SIGMA est un outil de gestion de l’activité permettant d’intégrer les zones sensibles connues en partenariat avec l’ARS, les Zones Non Traitées, les zones à risque incendie. Toutes les interventions (chimiques, manuelles ou mécaniques) sont rentrées dans la base de données, permettant une traçabilité des opérations.

Les objectifs fixés sont atteints : l’épandage chimique sera interrompu sur la zone sur 1 km.
Ce résultat est à mettre au crédit d’actions de la SNCF en faveur de l’environnement : les ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la Santé ont signé le 14 juin 2013 un accord de partenariat avec la SNCF et RFF relatif à l’usage des herbicides sur les voies ferrées. La région SNCF Midi-Pyrénées est signataire de la charte du plan régional Ecophyto 2018.