pixel

Plan d’Action Territorial Nappe Alluviale de l’Adour

LogoPatUn dispositif (2008-2012) soutenu par l’Agence Adour-Garonne pour agir en faveur de la qualité de l’eau de la nappe alluviale de l’Adour. Il est  articulé autour de deux volets essentiels :
- Agricole qui cible les agriculteurs mais aussi tous les acteurs agricoles du territoire, un volet coordonné par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées ;
- Non agricole coordonné par la Semadour, agence de développement du pays de Val d’Adour, à destinations des autres usagers de produits phytosanitaires que sont les collectivités locales et les particuliers.
Conformément à la Directives Cadre sur l’Eau, son objectif est d’atteindre le bon état écologique de la nappe alluviale de l’Adour.
Une priorité d’intervention a été donnée aux communes situées à proximité des points de captage d’eau potable (Hères, Labatut, Maubourguet, Vic en Bigorre, Oursbelille, Ossun, Hiis et Laloubère)

En savoir plus sur :  Plan territorial Adour (octobre 2009)

Le projet ECOPARC à Bordères sur Echez

L’Ecoparc est une zone d’activités, en complémentarité des autres pôles en cours de réalisation : le parc des Pyrénées à Ibos et le parc de l’Adour à Séméac-Soues.
Il est situé sur la commune de Bordères sur Echez et accueillera des activités artisanales, industrielles, de service ou de bureaux axés sur la thématique environnementale.

Le projet « ECOPARC » est en dehors de l’Aire d’Alimentation du Captage d’Oursbelille mais jouxte celle-ci en bordure de la voie ferrée, dans l’angle nord-ouest du site. Il y a peu de risque que le projet ait des incidences sur la qualité de l’eau du captage, cependant le Président du Siaep, Mr Jean-Luc Lavigne, a rencontré plusieurs fois la commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique unique du projet de la ZAC Ecoparc qui a eu lieu du 26 juin au 26 juillet 2014, pour évoquer les différents paramètres à prendre en compte.


En savoir plus sur : Projet Ecoparc

Lire : Remarques du SIAEP-TN (juillet 2013) suite à l'enquête publique de la zac Ecoparc